Audit énergétique tertiaire
Projet
Des audits énergétiques ont été réalisés pour des gros bâtiments du secteur tertiaire. Ils sont structurés en étapes dont la première consiste à analyser la performance énergétique des différents composants du bâtiment :
- l’enveloppe du bâtiment
- le système de chauffage
- le système de production d’eau chaude sanitaire
- le système de ventilation
- le système de production de froid
- l’éclairage
- les autres consommateurs d’électricité
La deuxième étape concerne l’analyse de l’évolution des consommations annuelles et mensuelles dans les différents vecteurs énergétiques (gaz, fuel, électricité, charbon, …), l’établissement des consommations spécifiques et la répartition par usages.
Dans la troisième étape, les dysfonctionnements sont analysés et des pistes d’amélioration sont identifiées puis évaluées par rapport aux gains énergétiques et financiers générés. Ces pistes sont finalement classées par ordre de priorité avec une estimation de leur rentabilité.
Secteur
Supermarchés (i.e. Intermarché de Orp-Jauche, Décathlon de Mons)
Gains
L’audit aboutit à l’élaboration d’un plan d’actions global visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique ou à l’évaluation de la pertinence d’un investissement visant à utiliser plus rationnellement l’énergie, à recourir aux sources d’énergies renouvelables ou à la cogénération de qualité.